Un guide sur les systèmes d’alarme de voiture

Rien qu’aux États-Unis, une voiture est volée ou cambriolée toutes les 20 secondes. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants de systèmes d’alarme automobile trouvent constamment des moyens d’améliorer les capacités de dissuasion du vol de leurs produits. Mais bien qu’il soit étonnant de voir comment les systèmes d’alarme automobile ont évolué depuis leurs débuts les plus simples, il est encore plus étonnant de voir comment les voleurs de voitures parviennent encore à les contourner.

Les systèmes d’alarme de voiture sont-ils vraiment trop simples pour offrir une protection ?

Les systèmes d’alarme de base fonctionnent en utilisant une simple technologie de circuit – si quelqu’un force la porte de la voiture à s’ouvrir, le circuit est fermé et une sirène s’éteint. Des alarmes automobiles plus sophistiquées ont ajouté d’autres capteurs pour capter toutes les menaces possibles en étant plus sensibles aux vibrations ou aux pressions de la lumière.

Les capteurs de choc déclenchent l’alarme lorsque quelqu’un ou quelque chose frappe ou déplace le véhicule. L’alarme se déclenchera en fonction de la puissance du choc – les sons iront d’un court bip à une alarme très forte, sans arrêt.

Parce que les détecteurs de chocs sont très sensibles à tout mouvement à l’intérieur et autour de la voiture, ils se déclenchent souvent accidentellement; lorsque quelqu’un se penche sur votre voiture en attendant une cabine, par exemple, ou lorsqu’un gros camion passe à côté et fait vibrer le sol sur lequel votre voiture est garée.

La question de savoir si elles dissuadent effectivement les voleurs ou non fait l’objet de débats. Certains experts affirment que les détecteurs de chocs déclenchent indûment les alarmes automobiles, ce qui a pour effet d’immuniser les gens. Des études montrent que les alarmes sont devenues si banales que presque personne ne les remarque plus.

Les fabricants de systèmes d’alarme automobile vont de l’avant en développant de nouvelles alarmes plus novatrices et plus proactives. Ces alarmes ont le pouvoir d’arrêter un véhicule volé ou d’envoyer des signaux par eux-mêmes afin que le propriétaire et la police puissent suivre sa localisation.

Enregistrer

Laisser un commentaire