Astronomie ou Astrologie ?

Avez-vous déjà cédé à la tentation et lu votre horoscope dans le journal du dimanche matin? Bien sûr, on l’ a tous fait. Pour la plupart d’entre nous, c’est une curiosité, un amusement de voir ce qu’ils disent que notre journée sera comme basée sur le signe du zodiaque sous lequel nous sommes nés. Parfois, nous oublions que cette petite diversion fait partie d’une science ancienne appelée astrologie qui a eu un effet puissant sur de nombreuses cultures remontant à des siècles avant le Christ.

Cela ne veut pas dire que l’astrologie est un art mort aujourd’hui.

Il est facile de trouver des défenseurs de l’astrologie dans toutes les villes, des publicités dans les journaux et à la télévision qui tentent de nous convaincre qu’ils peuvent raconter notre avenir, notre avenir et nous aider à guérir nos maux en explorant les mystères de l’astrologie.

Quand vous êtes un amant de l’astronomie, la confusion entre l’astronomie et l’astrologie par ceux qui ne comprennent pas vraiment les différences peut devenir assez aggravante. Et dans les premières civilisations, les deux disciplines n’étaient pas séparées. L’astrologie n’était que le côté religieux de la science astronomique. Qu’est-ce qui a changé ?

Le changement le plus important qui a mis en mouvement la séparation des deux lignes de pensée a commencé au premier siècle lorsque Ptolémée a écrit le tout premier livre sur l’astronomie appelé le Tetrabiblos.

Dans ce document, il a commencé à suggérer que l’astronomie devrait être considéré comme une science distincte de l’astrologie. C’était un livre assez révolutionnaire parce que c’était aussi le premier document scientifique à suggérer que la terre n’était pas le centre de l’univers et que l’astronomie devait se concentrer strictement sur l’observation et l’enregistrement des événements dans le cosmos.

Au cours des 2000 dernières années, nous avons parcouru un long chemin.

Non seulement la science et la religion a complètement disparu leurs chemins séparés depuis Ptolémée, mais la science de l’astronomie fait d’énormes progrès chaque année qui sont si phénoménal, Ptolémée serait vraiment étonné.

Probablement le plus grand point de diversion entre un étudiant en astrologie et l’astronomie est la croyance que la position des étoiles a un sens sur les événements de nos vies. Bien sûr, nous savons que le temps, les marées et d’autres aspects importants de notre vie sont affectés par les étoiles, les planètes et les corps célestes, en particulier la lune. Mais ces choses se produisent à cause de lois scientifiques entièrement explicables en mouvement, et non pas à cause de forces mystiques à l’œuvre.

Que pouvons-nous, en tant que dévots de l’astronomie, conclure sur la relation étroite entre l’astrologie et l’astronomie ?

Eh bien, il est certain que nous voulons pouvoir expliquer à quiconque est confus par la ressemblance des mots ce que sont les différences. Nous ne voulons pas que les deux approches des étoiles et des planètes se confondent à nouveau. Mais nous devrions faire tout ce que nous pouvons pour maintenir cette distinction claire sans devenir sceptiques ou humiliants envers ceux qui peuvent encore tenir aux enseignements de l’astrologie.

Il est important de se rappeler que ce qui fait partie de la vie religieuse d’une personne a un niveau de croyance sacrée à celui qui la détient. Et ce n’est pas respectueux de se moquer de telles choses. Si ce n’est que par respect pour les origines antiques de l’astronomie, nous devrions faire preuve de courtoisie à ceux qui continuent d’explorer si l’astrologie a une quelconque validité pour eux.

Si nous pouvons traiter chaque discipline avec respect mais maintenir la séparation qui doit exister entre l’astrologie et l’astronomie, il n’y a aucune raison que les deux approches de notre admiration pour les galaxies ne puissent coexister dans la paix et l’harmonie. Et pour nos buts en tant qu’astronomes, cette harmonie nous permettra de profiter pleinement de notre quête de connaissances pour les siècles à venir.

Et qui sait, vous aimeriez peut-être encore lire l’horoscope le dimanche matin de temps en temps.

Enregistrer

Laisser un commentaire